Qui n'aime pas les profiteroles? Ces petites merveilles à savourer en dessert? La préparation de la pâte à choux est beauoup plus facile à réaliser que vous ne le croyez. J'ai pour ma part utilisé des crèmes glacées "chocolat & brownies" et "Dulce de leche" pour les farcir. J'ai eu recours à cette recette (voir ici-bas en lien source) de Ricardo.
À vos casseroles!
Caro!
Source: Profiteroles
INGRÉDIENTS
Pâte à choux
125 ml (1/2 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) d’eau
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé
5 ml (1 c. à thé) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
4 oeufs
Sauce au chocolat
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
85 g (3 oz) de chocolat mi-sucré, haché
Crème glacée à la vanille, aux pacanes ou au caramel au goût
PRÉPARATION
Pâte à choux
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois ou au batteur électrique entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque 16 choux de la grosseur d’une balle de golf. Aplanir les pointes du bout d’un doigt mouillé.
Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 40 minutes. Éteindre le four et laisser sécher environ 15 minutes avec la porte entrouverte. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Sauce au chocolat
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que ce soit homogène. Réserver au chaud.
Couper la calotte des choux refroidis. Garnir d’une boule de crème glacée. Refermer. Couvrir de sauce au chocolat chaude.
NOTE: Les petits choux se font à l’avance et se conservent au congélateur. Pour qu’ils soient bien croustillants, on les réchauffe au four réglé à 150 °C (300 °F) pendant quelques minutes. Puis on les laisse refroidir avant de les dresser.