Source: Gado-Gado indonésien
Cette super salade-repas (mise à l'essaie) d’origine soudanaise est maintenant typique de la cuisine de rue de Jakarta en Indonésie.
Gado-Gado veut dire pot-pourri et fait référence aux nombreux légumes et ingrédients utilisés. La recette varie donc légèrement selon les endroits et les saisons. Assaisonnée avec la plus incroyable sauce aux cacahuètes et servie avec un accompagnement croquant, comme des craquelins, c’est une combinaison gagnante.
Vous retrouverez en lien (ici-bas) la liste des ingrédients et la préparation de cette fabuleuse recette de Jamie Oliver que je vous recommande grandement.
À vos casseroles!
Caro
Portions : 4
Temps total : 40 min
505 calories
Ingrédients :
Salade
400 g de pommes de terre nouvelles
4 gros œufs
400 g de tofu soyeux ferme
Huile de sésame
½ chou chinois
2 tomates mûres
1 poignée de radis
½ concombre
2 poignées de pousses de soja (prêtes à manger)
½ botte de coriandre (15 g)
Sauce
1 gousse d’ail
50 g de sucre de palme
120 g de beurre de cacahuète croquant
1 ou 2 piments rouges frais
Le jus de 2 limes
2 c. à thé de sauce de poisson
1 c. à thé de sauce soya faible en sodium
1 c. à soupe de pâte de tamarin
Facultatif : craquelins aux crevettes
Facultatif : 1 piment oiseau frais
Étapes :
Préparer tous les ingrédients de la salade. Brosser les pommes de terre puis les cuire dans l’eau salée pendant environ 15 min ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les couper en 2 ou les trancher. Pour des œufs à la coque, cuire pendant 6 min ou plus longtemps selon la cuisson désirée. Couper le tofu en morceaux de 2½ cm et le faire dorer dans un peu d’huile de sésame pendant environ 15 min. Parsemer d’un peu de sel de mer. Au choix, hacher finement le chou ou le couper en tranches de 2 cm puis le disposer dans une passoire et verser de l’eau bouillante. C’est la meilleure façon de ramollir le chou sans en perdre les délicieuses qualités nutritives.
Couper les tomates en quartier, les radis en quatre et trancher le concombre. (Je conseille vivement de se servir d’un couteau à lame gaufrée) Assaisonner avec un peu de sel.
Ensuite, mettre tous les ingrédients pour la sauce dans un mélangeur après avoir pelé l’ail et râpé le sucre de palme si besoin. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Goûter puis rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu plus de lime si la sauce manque d’acidité.
Traditionnellement, il faut mettre un peu de tout dans un bol puis verser la sauce sur le dessus. Pour se rendre compte de l’attention qui a été portée à la préparation de chaque ingrédient, je conseille de faire l’inverse: répartir la sauce dans quatre bols et l’étendre un peu sur les parois, puis répartir les ingrédients en soignant la présentation. Décorer avec quelques feuilles de coriandre et des craquelins aux crevettes. Ajouter quelques piments hachés au gout puis inviter les convives à mélanger eux-mêmes le contenu de leur salade.