top of page

Bar rayé à la thaï: Un festin en mer thaïlandaise...

Voici une spectaculaire recette (mise à l'essaie) de ce poisson d'exception. En effet; le bar rayé sera rehaussé avec goûts & raffinement.


J'ai eu l'honneur & le plaisir de recevoir en cadeau un spécimen en provenance du Nouveau-Brunswick (de 24 pouces / 7,5 livres) de Monsieur Euclide Breault; une connaissance au sourire symphatique & d'une trop grande gentillesse que je remercie infiniement pour cette délicate attention.


Ce poisson a reçu tout le respect mérité avec cette sublime recette dont vous apprécierez très certainement les saveurs ultimes.


Aussi, je vous recommande fortement de servir ce plat sur un riz aux amandes.




À vos casseroles!

Caro



Ingrédients


1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche, hachée finement 2 oignons verts, hachés finement 2 gousses d’ail, hachées finement 1 piment oiseau, coupé en fines rondelles 2 limes, leur jus et le zeste de 1, râpé finement 1/4 tasse (60 ml) de sucre 1 c. à thé d’huile de sésame 2 c. à soupe d’huile d’olive 1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 1/4 tasse (60 ml) de sauce au poisson 4 tranches minces de gingembre frais 1 bâtonnet de citronnelle, coupé en 4 tranches minces 1 morceau de bar rayé, vivaneau ou doré de mer d’environ 1 kg (2 lb) paré


Instructions


Pour la préparation de la marinade :


Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Réserver le tiers du mélange au réfrigérateur pour la cuisson.

Mettre les deux tiers de la marinade dans un grand sac de plastique fermant hermétiquement. Faire trois fentes de 5 mm (1/4 po) de profond de chaque côté du poisson. Le déposer dans le sac de marinade. Laisser reposer au réfrigérateur 1 heure, en le tournant à quelques reprises.

Préchauffer le four à 190 oC (375 oF) ou le barbecue à feu moyen. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (parchemin) ; utiliser du papier d’aluminium si on la cuisson est faite au barbercue. Égoutter le poisson, récupérer les morceaux de gingembre et de citronnelle puis jeter la marinade du sac. Déposer le poisson au centre de la plaque.


Insérer les morceaux de gingembre et de citronnelle à l’intérieur. Badigeonner d’un peu de la marinade réservée, en mettant des morceaux de piment seulement si les convives aiment les plats très relevés.


Couvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé (parchemin) ou d’aluminium et bien replier ensemble les bords des feuilles pour former une papillote hermétique.

Cuire au centre du four ou du barbecue de 20 à 25 minutes. Déposer la papillote sur une assiette. Ouvrir délicatement ; attention à la vapeur. Servir avec du riz.


Présenter le reste de la marinade dans un bol à part.







Par ingrédients:

bottom of page