Voici une belle recette à la fois originale & savoureuse à mettre à l'essaie. Cette petite merveille issue du sud de la France & aprêtée en maintes variantes (selon les régions) se veut un accompagnement parfait à tous vos plats.
Les panisses sont réalisés entre autres avec de la farine de pois chiche. Il existe une belle version nicoise particulièrement appréciée. Ils peuvent se préparer arômatisés à l'ail, aux herbes, & voire même garnis d'une sauces d'inspiration asiatique.
Ils sont souvent accompagnés d'une mayonnaise à l'ail. Les panisses accompagnent parfaitement vos steaks, ou toutes autres viandes cuites sur le BBQ.
Aussi, je vous présente (en liens source) un tutoriel video de Maison Tosello & ainsi que cette recette belle de Ricardo; toutes deux très representatives & oh combien délicieuses!
À vos cassseroles!
Caro
Ingrédients:
270 g (2 ¼ tasses) de farine de pois chiches 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet 2 gousses d’ail, hachées finement Huile d’olive, pour la friture Sel et poivre Fleur de sel (facultatif)
Préparation:
Huiler un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches avec la moitié du bouillon (500 ml/2 tasses) à l’aide d’un fouet.
Dans une casserole, porter à ébullition le reste du bouillon (500 ml/2 tasses) et l’ail. Verser la pâte de pois chiches en filet en remuant constamment à l’aide d’un fouet.
Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes en remuant continuellement. Répartir dans le moule en une fine couche uniforme. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte de pois chiches soit ferme au toucher.
Sur un plan de travail, démouler délicatement la pâte. Couper en 48 bâtonnets, soit en 4 bandes sur la largeur et en 12 sur la longueur.
Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer 1 cm (½ po) d’huile jusqu’à ce que la température atteigne 165 °C (325 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
Frire environ un quart des bâtonnets à la fois environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants, en les retournant à la mi-cuisson. Égoutter sur le papier absorbant. Poursuivre avec le reste des bâtonnets.
Manger à l’apéritif avec un peu de fleur de sel, au goût.