top of page

Cornichons (marinades) à l'aneth: Recette de vacances...

Voici une de ces recettes que j'adore préparer avec de ces produits fraîchement issus du maraîcher découverts pendant les vacances. Tels ceux de La ferme du Ruisseau située à Saint-Fulgence (Saguenay).


Rien de mieux que de l'aneth frais & des concombres fraîchement cueillis sous vos yeux pour réaliser cette marinades des plus rehaussées. J'aime tout particulièrement celle de Ricardo, qui se veut des plus classiques en respectant ce goût vinaigré d'aneth tant recherché.


Aussi, je vous invite à en découvrir plus sur cet endroit magnifique, animé par la passion de la terre & d'un accueil chaleureux en parcourant l'article dédié à ladite ferme via La casserole de Caro. qui offre la totalité des légumes les plus recherchés, mais aussi d'autres produits plus originaux, de saison & rares.


À vos casseroles!

Caro




Ingrédients:

1 kg (2 lb) de concombres de taille moyenne ou "Kirby", bien lavés et coupés en 2 ou en 4 sur la longueur (selon la grosseur)

1 oignon, tranché en rondelles

4 branches d’aneth frais

500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc

500 ml (2 tasses) d’eau

3 gousses d’ail, pelées et coupées en deux

45 ml (3 c. à soupe) de sucre

30 ml (2 c. à soupe) de sel

15 ml (1 c. à soupe) de graines de moutarde

5 ml (1 c. à thé) de poivre en grains

3 baies de genièvre

¼ de bâton de cannelle

1 feuille de laurier

1 clou de girofle


Préparation:


Dans 3 bocaux de 1 litre (4 tasses), placer les cornichons, l’oignon et l’aneth.

Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Laisser mijoter environ 5 minutes. Verser sur les cornichons. Fermer les bocaux et laisser tiédir. Réfrigérer. Attendre et laisser macérer environ deux semaines. Se conservent environ 3 mois au réfrigérateur.



Par ingrédients:

bottom of page