Voici une délicieuse recette de Ricardo que j'ai mise à l'essai avec cette multitude de fromages, cette touche de vin blanc, mais surtout de ce kirsch; un alcool distillé à base de cerises. Cette fondue onctueuse est particulièrement gourmande & surtout rehaussée de ses saveurs uniques & une légère touche de muscade.
Personnellement, elle est idéalement dégustée avec des pommes, un pain baguette doré, des raisins, du choux-fleur & un excellent jambon "gaspésien", cette recette fera le bonheur de vos soirées entre amis ou membres de la famille. Cet automne, gâtez-vous!
À vos casseroles!
Caro
Source:
Ingrédients:
1 gousse d'ail, pelée et écrasée 250 g de fromage emmenthal, râpé 250 g de fromage gruyère, râpé 150 g de fromage vacherin, râpé ou Fromage suisse, râpé
Fromage cheddar, râpé (optionnel) 30 ml (2 c. à soupe) de farine 375 ml (1 1/2 tasse) de vin blanc
30 ml (2 c. à soupe) de kirsch
ou
Vin blanc Muscade au goût
Poivre frais moulu
Préparation:
Bien frotter le caquelon (récipient) à fondue avec la gousse d'ail.
Dans un bol, bien mélanger les fromages et la farine. Verser le vin et le kirsch dans le caquelon. Chauffer.
Ajouter le fromage et mélanger à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Assaisonner de poivre et de muscade.
Déposer sur le réchaud. Accompagner de pommes, de pain, de chou-fleur, de pommes de terre, de viandes des Grisons et de tomates cerises.
Note:
Astuces fondues: Si votre fondue est trop liquide, certains ajoutent de la fécule de maïs délayée dans du vin blanc, d'autres y ajoutent du fromage râpé supplémentaire. Si, au contraire, elle est trop épaisse, allongez-la de vin blanc. Si elle se sépare ou semble se décomposer, faites-la bouillir en la fouettant énergiquement avec un trait de jus de citron. On utilise parfois ce dernier dans la fondue pour l'émulsifier.
Lorsque la fondue aura été mangée, il y aura une croûte dorée au fond du caquelon. C'est la religieuse. On a ainsi appelé cette croûte en l'honneur des religieuses qui portaient plusieurs épaisseurs de vêtements, appelées croûtes. Les connaisseurs se battent pour manger la religieuse. Retirez-la doucement du fond et patientez une minute, le temps quelle devienne légèrement croustillante. Un délice !