Je vous présente cette recette que j'ai mise à l'essaie à plusieurs reprises. Avec comme particularité cette sauce à base de cacao; d'où l'appelation "mole" de ce plat plus qu'original issu du Mexique. Je me suis quant à moi inspiré de la recette du chef Daniel Vézina.
À vos casseroles!
Caro Lacasserole
INGRÉDIENTS:
1/2 poulet de grain ou jeune faisan de 1,3 kg (3 lb)
30 ml de beurre clarifié
12 choux de Bruxelles
POUR LA SAUCE
15 ml de beurre clarifié
1 oignon espagnol
6 gousses d'ail en chemise
1 poivron rouge
3 tomates mondées, épépinées et coupées en très petits dés
1 branche de thym
3 feuilles de laurier
250 ml de vin blanc
500 ml de fond de veau
3 ml de coriandre en poudre
3 ml de cannelle en poudre
500 ml d'eau
POUR LA GARNITURE DE LA SAUCE
15 ml de coriandre fraîche
15 ml de graines de sésame grillées
20 ml de cacao
15 ml d'huile épicée
PRÉPARATION:
1. Désosser les poulets et les couper en deux. Inciser le bout des pattes et retirer les longs filaments cartilagineux à l’aide d’une pince. Couper les cuisses en deux dans l’articulation pour séparer les pilons des hauts de cuisse. Prélever les suprêmes.
2. Assaisonner les pilons et les hauts de cuisse et les saisir dans une casserole avec les carcasses concassées et le beurre clarifié. Une fois bien colorés, retirer les pilons, les hauts de cuisse et laisser les carcasses. Faire revenir l’oignon émincé, le poivron émincé avec les carcasses. Ajouter l’ail en chemise, le thym, le laurier et la tomate.
3. Verser le vin blanc et le fond de veau, remettre les pilons et les hauts de cuisse. Verser l’eau jusqu’à 3 cm (1 po) au-dessus du niveau des carcasses et des morceaux de volaille. Saler, poivrer et assaisonner de coriandre et de cannelle en poudre. Laisser mijoter à faible ébullition, 1 h 30 à couvert au four à 375 °F (190 °C).
4. Les suprêmesAssaisonner et poêler les suprêmes de volaille avec les choux de Bruxelles et du beurre clarifié. Bien saisir les suprêmes sur le côté peau en premier et faire cuire au four quelques minutes pour terminer la cuisson.
5. La sauce façon « mole »Sortir la cocotte du four et retirer les pilons, les hauts de cuisse et les carcasses. Filtrer le bouillon à l'aide d'un chinois (ou d'une passoire à grille fine). Ajouter le cacao et émulsionner la sauce avec un peu d’huile épicée. Parsemer de coriandre fraîche ciselée et de graines de sésame grillées.
6. Servir dans des assiettes creuses avec un pilon ou un haut de cuisse, un demi-suprême, quelques choux de Bruxelles et un peu de sauce au chocolat façon « mole ».
Source: