Voici une simple recette de riz frit au poulet à l'indienne remplie de saveurs parfumées du chef Philippe Laloux. J'ai pour ma part remplacé les canneberges par des figues et le fenouil par des lanières de poulet.
Ingrédients:
Riz frit à l'indienne (Biryani)
1 c. à thé (5 ml) de coriandre en grains
3 baies de cardamome
1 c. à thé (5 ml) de cumin entier
1 c. à soupe (15 ml) de curcuma
1 oignon haché
3 gousses d’ail hachées
1 piment vert lady finger, graines retirées et haché
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais et haché
4 t. (1 l) de riz basmati cuit
½ t, (125 ml) de canneberges séchées
½ t. (125 ml) de noix de cajou non salées
Lanières de poulet
Copeaux de noix de coco fraîche (fac)
Huile d’olive ou ghee
Préparation:
Riz frit à l’indienne (Biryani)
Portions : 8 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Dans une petite poêle en Inox chauffée à sec, griller les graines de coriandre, de cardamome et de cumin pendant 1 minute en remuant constamment. Concasser finement au mortier et réserver.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif, ajouter 3 cuilleres de ghee et y faire sauter l’oignon, l’ail, le piment et le gingembre pendant 5 minutes sans coloration. Ajouter le riz et le faire rôtir pendant 5 minutes, en raclant bien le fond à l’aide d’une spatule de bois, au fur et à mesure que le riz commence à coller. Ajouter 1 cuillère à soupe du mélange d’épices, puis le curcuma, saler et poivrer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Ajouter les canneberges et les noix de cajou, bien incorporer et retirer du feu. Mouler le riz au centre de 8 assiettes de service, déposer 2 quartiers de fenouil par assiette, arroser de réduction de jus d’orange et décorer de copeaux de noix de coco.
Source: Curieux Bégin