Simples à préparer, les pommes de terre au four sont une belle option en accompagnement à vos repas d'été. On peut les emballer dans du papier d’aluminium (pour une pelure plus tendre). Vous pourrez aussi les déposer directement sur les grilles du four (ou sur une plaque).
Les meilleures variétés à utiliser sont les Russet, les Idaho ou les Yukon Gold; plus farineuses. Ouliez les pommes de terre nouvelles. Je vous présente la façon "classique" de les préparer. Selon la taille utilisée, il n'est pas rare que leur cuisson (enrobées de papier alu) néccessite jusqu'à 2 heures.
INGRÉDIENTS:
J'ai pour ma part utilisé 2 pommes de terre Russet.
Une fois cuites, vous découperez les pommes de terre en deux (sur la longueur), en retirerez délicatement la chair de la pelure (que vous conserverez intacte), puis dans un récipient; vous y ajouterez:
La chair des 2 pommes de terre
2 c. à soupe de beurre salé
2 échalotes découpées en rondelles
1 tranche de bacon découpée en dés
1 c. à thé de crème 35%
1 pincée de bouillon de poulet en poudre
Vous garnirez ensuite les pelures du mélange obtenu, puis recouvrirez de fromage râpé (idéalement un cheddar). Vous gratinerez ensuite les pommes de terre farçie, au four, jusqu'à dorure souhaitée.
Aussi, vous retrouverez leur préparation en lien source ici-bas & ainsi que d'autres délicieuses variantes.
À vos casseroles!
Et n'oubliez pas: La patate ça colmate!
Caro
Source: Pomme de terre farçies
PRÉPARATION (CUISSON):
Méthode traditionnelle : Papier d’aluminium, four à 400° F, pendant 1h à 1h15, selon la grosseur des pommes de terre.
Méthode pour une pelure plus croustillante : Sans papier d’aluminium, un peu d’huile d’olive et de sel sur la pelure, four à 375° F, pendant 1h30 à 2h.
Méthode pour gagner un peu de temps : On peut faire cuire les pommes de terres piquées dans le micro-ondes pendant 5 à 7 minutes, puis les finir au four pendant environ 30-35 minutes.
Note: Les pommes de terre sont prêtes quand on peut piquer d'un couteau ou d'une fourchette à travers & sans aucunes résistances.