Voici une excellente recette de crème d'oignon qui fera l'unanimité. Servie avec une extraorinaire garniture de feuilles de sauge frites & d'une huile d'olive arômatisée à l'ail & au romarin, ce plat constitue une entrée des plus remarquables. Et en plus, il se congèle parfaitement tout en conservant sa consistance.
À vos casseroles!
Caro
Ingrédients:
Crème d’oignon
8 oignons, hachés grossièrement 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 1,5 litre (6 tasses) de bouillon de poulet 680 g (4 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
Garniture (voir note) 16 petites feuilles de sauge fraîche 75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive 3 gousses d’ail, hachées 3 branches de romarin, effeuillées Sel et poivre
Préparation:
Crème d’oignon Dans une grande casserole à feu moyen-doux, attendrir les oignons dans l’huile 10 minutes, en remuant fréquemment.
Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Transvider dans la casserole. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Garniture Dans une petite poêle à feu moyen-élevé, frire les feuilles de sauge dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. À l’aide d’une écumoire, retirer les feuilles et les égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Réserver.
Dans la même poêle, frire l’ail et le romarin dans l’huile jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Retirer du feu et verser l’huile, l’ail et le romarin dans un bol afin d’arrêter la cuisson.
Répartir la soupe dans les bols. Garnir d’un filet d’huile, d’ail et des herbes frites.
Notes: À la place de cette garniture chaude, on peut aussi garnir cette soupe avec de la ciboulette, de la crème sure et des croûtons de pain.