top of page

Pasteis de nata: Le dessert portugais par excellence!

Qui n'aime pas les pasteis de nata? Ces petites pâtisseries portuguaises tendres,  moelleuses & légèrement sucrées.


J'ai mise à l'essaie cette recette d'Hervé cuisine typique au pays du porto en utilisant des moules idéalement conçus pour leur préparation (voir photo ci-bas). 


Aussi, si votre four ne peut atteindre les 525F requis, vous pourrez alors les cuire à 500F pour ensuite terminer à broil en surveillant la dorure souhaitée.


Je vous suggère aussi d'y apporter ces petites touches de saveurs citronées (ou orangées) & almalgamées à celle d'un bâton de canelle que vous ajouterez au mélange du flanc au moment de sa préparation.


Quoiqu'ils se dégustent autant froids que chauds, je préfère quant à moi les manger froids. 




À vos casseroles!

Caro






Ingrédients:


Pâte


1 abaisse de 225 g (½ lb) de pâte feuilletée du commerce, décongelée 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu

Garniture

180 grammes de sucre 40 grammes de farine 6 jaunes d’oeufs 500 ml (2 tasses) de lait


Facultatif:

30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs

2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille 1 bâton de cannelle

2 bon zestes de citron ou orange

Cannelle moulue, au goût 



Préparation:


Pâte


Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 33 cm (13 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre toute la surface de la pâte. Rouler fermement et envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.

Couper les extrémités du rouleau. Trancher en 12 rondelles d'approximativement 1,5 cm d'épaisseure.

Sur un plan de travail fariné, abaisser finement chaque rondelle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec les mains, foncer les moules à tartelettes portugaises. 


Si la pâte déborde, couper l’excédent à l’aide d’une paire de ciseaux. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Garniture


Dans une casserole que vous porterez à ébullition à feu moyen-élevé, ajouter tous les ingrédients requis pour la garniture (à l'exception des 6 jaunes d'oeuf & la canelle moulue) et mélanger en fouettant et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu'à obtention d'une texture légèrement épaissie & lisse. 


Retirer du feu & passer au tamis. Recouvrir le mélange tamisé d'une pellicule plastique et laisser tiédir pendant 1 demie heure.


Ajouter les 6 jaunes d'oeuf au mélange et bien mélanger.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 45 ml (3 c. à soupe), répartir la garniture dans les moules à tartelettes. Lisser le dessus de la garniture à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser.


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 270 °C (525 °F) 

Cuire au four immédiatement de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien caramélisée et que la pâte soit croustillante. Laisser tiédir avant de démouler.

Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir. 



Source: Pasteis de nata

Par ingrédients:

bottom of page