Voici une recette (que j'ai eu l'occasion de mettre à l'essaie à mainte reprises depuis quelques années) de hauts de cuisses de poulet asiatique (sucré/salé) idéale pour le BBQ.
Il s'agit probablement d'une des meilleures recettes jamais présentées par Antoine Sicotte (Le cuisinier rebelle).
Aussi; cette recette s'apprête parfaitement sur le BBQ & se sert idéalement accompagnée d'un nid de fèves vertes marinées sur un riz à sushi.
À vos casseroles!
Caro
Quantité: 4 portions
Durée totale: 4 h 45 min
Préparation: 255 min
Cuisson: 30 min
Ingrédients:
Poulet
8 hauts de cuisse de poulet désossés et sans la peau 125 ml (1/2 tasse) de sauce soya à sushi (style Kikkoman) 125 ml (1/2 tasse) de miel 6 gousses d'ail pelées et écrasées 45 ml (3 c. à soupe) de sambal oelek
Vinaigrette
Un peu de wasabi 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz 45 ml (3 c. à soupe) d'huile végétale 1 lime, pour le jus et le zeste 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché ou râpé Miel Sel et poivre au goût
Riz
Vinaigre de riz Miel Riz basmati cuit (ou à sushi) Sel et poivre au goût
Préparation:
Mélanger les ingrédients de la marinade et faire mariner le poulet pendant 4 h ou toute la nuit. Préchauffer le barbecue à 400 °F (200 °C). Déposer les hauts de cuisse sur la grille chaude. Cuire 5 min avec le couvercle du barbecue entrouvert. Surveiller la cuisson. Retourner les hauts de l'autre côté, badigeonner de marinade et poursuivre la cuisson quelques minutes. Cuire des haricots verts à la vapeur et ajouter les ingrédients de la vinaigrette.
Mélanger délicatement. Préparer un riz basmati (ou un riz à sushi) et assaisonner avec les ingrédients réservés pour le riz. Déposer un emporte-pièce dans une assiette, remplir l'espace de riz puis retirer l'emporte-pièce.
Déposer quelques haricots verts sur le riz et surmonter d'un ou deux hauts de cuisse. Répéter pour les autres assiettes et servir.