top of page

Ragù du dimanche: Un secret italien...

Depuis des années, j'adore réaliser cette recette traditionnelle italienne plutôt méconnue. 


Celle de Josée Di Stasio est excellente. Vous serez libre d'y utiliser vos viandes favorites. Le ragù du dimanche est une sauce à base de pièces de viande & saucisses qui cuit doucement et longuement. 


Chaque italien a son souvenir de ce mets mangé le dimanche chez sa grand-mère, et chaque famille a sa recette. Traditionnellement, comme pour la pasta alla genovese, on le sert en deux temps: la sauce avec les pâtes comme primo piatto, puis en secondo, la viande avec une salade ou un légume vert braisé. Quoiqu'ici, on préfère souvent manger le tout ensemble.


Source: Pasta etcetera, de Josée Distasio

INGRÉDIENTS

3 tasses de bouillon de boeuf ou de poulet  3 branches de romarin* 4 c. à table d'huile 1 oignon coupé en dés 1 branche de céleri coupée en dés 1 carotte coupée en dés 2 à 4 gousses d'ail écrasées  1 lb de côtes levées de porc 2 à 3 saucisses italiennes douces ou fortes  1 pièce d'environ 1 lb de veau, boeuf ou agneau (épaule ou rôti de palette)  1 tasse de vin rouge 1 boîte de 28oz de tomates italiennes en dés 1 feuille de Laurier 1 lb de pâtes alimentaires  Sel-poivre Persil italien haché 

Note: Vous pouvez remplacer le romarin par 25 gr de cèpes séchées. 

PRÉPARATION Préchauffer le four à 350F.

(Dans une casserole, porter 1 tasse de bouillon à ébullition. Retirer du feu et y tremper les champignons 20 minutes. Filtrer dans une passoire tapissée de papier absorbant. Réserver le jus et hacher les champignons)


Dans une grande cocotte, chauffer 2 c. à table d'huile et y faire revenir doucement l'oignon, le céleri et la carotte pendant 5 minutes. Ajouter l'ail (et les champignons si utilisés) et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer les légumes de la cocotte et réserver.

Découper les côtes levées à toutes les 2 côtes.

Dans la cocotte, chauffer 2 c. à table d'huile et y saisir les côtes, les saucisses et la pièce de viande. Saler et poivrer. Ajouter le vin et laisser réduire un peu.

Ajouter les tomates, le bouillon (avec le jus des champignons), la feuille de laurier, le romarin et les légumes réservés.

Cuire au four à couvert 2h30 à 3h00 ou jusqu'à ce que la viande se détache de l'os.

Surveiller la cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson.

À la sortie du four, désosser la pièce de viande. Mettre la viande, les saucisses et les côtes levées dans un plat de service avec un peu de sauce.

Mélanger les pâtes avec la sauce en ajoutant un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Vérifier l'assaisonnement.

Parsemer de persil italien haché lors du service. 


Par ingrédients:

bottom of page