Voici une belle recette (mise à l'essaie) idéale pour Pâques ou ces froides soirées printanières voire automnales. Tirée des recettes du Québec, ce plat se sert idéalement avec une délicieuse purée de pommes de terre.
À vos casseroles!
Caro
INGRÉDIENTS 30 ml (2 c. à soupe) de beurre 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 1,5 kg (3 lb) de rôti de palette de veau de la Ferme Chatrac 2 petits oignons hachés 4 gousses d’ail hachée 250 g (1/2 lb) de champignons de paris émincés 250 g (1/2 lb) de pleurotes ou de portobellos émincés 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec 250 ml (1 tasse) de bouillon de veau ou de boeuf 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de dijon 15 ml (1 c. à soupe) de thym séché 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 % ou 15 % Sel et poivre du moulin
PRÉPARATION Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une cocotte, faire fondre le beurre et l’huile et y saisir le rôti de veau 5 minutes de chaque côté à feu vif. Retirer le rôti et réserver. Dans la même cocotte, faire dorer l’oignon, l’ail et les champignons 5 minutes. Assaisonner. Déglacer au vin blanc et mouiller avec le bouillon. Ajouter la moutarde de dijon et le thym, puis fouetter un peu la sauce et y plonger le rôti de veau. Couvrir et faire cuire au four 1 heure 30 minutes. Incorporer la crème au jus de cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Fouetter un peu, couvrir et poursuivre la cuisson encore 30 minutes. Servir le rôti nappé de sauce crémeuse. Notes / conseils Conseil de l’artisan : pour une sauce encore plus onctueuse, réserver le rôti au chaud. Verser la sauce obtenue à partir du jus de cuisson et de la crème dans une petite casserole à fond épais et la faire réduire 10 à 15 minutes à feu moyen.