top of page

Ragoût de veau aux champignons & vin blanc: Pour merveilleusement contrer l'hiver...

Voici une recette (mise à l'essaie) du Québec, réalisée avec le veau du Québec. Se servant idéalement sur des pâtes, tous les ingrédients se réunissent parfaitement dans cette recette crémeuse qui apportera réconfort & saveurs remarquables.


Aussi, j'ai quant à moi remplacé le bouillon de poulet par du bouilllon de boeuf pour encore plus de saveurs...


À vos casseroles!

Caro

Ingrédients:


3 lb (1.5 Kg) de veau à ragoût en morceaux de 1 1/2 po (4 cm) 1/4 tasse (60 ml) de farine Sel et poivre, au goût 3 c. à soupe (45 ml) d'huile végétale 3 c. à soupe (45 ml) de beurre 3 oignons, hachés grossièrement 2 tasses (500 ml) de vin blanc ou de bouillon de poulet 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché 1 feuille de laurier 1 lb (450 g) de champignons, bien nettoyés et coupés en deux 1 tasse (250 ml) de crème 35 % Sel et poivre, au goût 1/4 tasse (60 ml) de persil, haché




Préparation:


Assécher le veau et le saupoudrer légèrement de sel, de poivre et de farine. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais et faire revenir les cubes de veau en plusieurs fois, en ajoutant de l'huile au besoin. Ajouter le beurre et les oignons. Sauter 3,4 minutes. Retirer le veau de la cocotte. Déglacer avec le vin blanc ou le bouillon de poulet en grattant bien le fond de la casserole. Porter à ébullition. Ajouter le veau. Ajouter au besoin un peu d'eau ou de bouillon de poulet, juste assez pour couvrir le veau. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Ajouter les champignons et la crème. Cuire à découvert à feu doux pendant encore 30 minutes, jusqu'à ce que le veau soit tendre et que la sauce soit épaisse et crémeuse. Saler et poivrer. Servir sur des pâtes ou du riz et saupoudrer de persil.


Par ingrédients:

bottom of page